• CPAE - Conseil Pastoral des Affaires Économiques

Le curé doit veiller à l'administration des biens temporels de la paroisse, selon les dispositions du droit canonique et dans le respect des normes du droit civil.

Il est aidé dans cette tâche par le conseil paroissial des affaires économiques (CPAE).

Présidé par le curé et animé par l’économe paroissial (comptable), il est constitué d’une dizaine de paroissiens choisis en fonction de leur compétence et de leur participation à la vie de l’Église. Il a en charge l’organisation comptable, matérielle et économique de la paroisse en bon père de famille.

Ses membres sont appelés pour un mandat de 6 ans. Ce conseil se réunit trois fois par an, ou exceptionnellement quand il y a des décisions urgentes et importantes à prendre. Le conseil est appelé à communiquer régulièrement sur l’état des finances de l’ensemble paroissial.

Le rôle du conseil consiste à administrer les biens de la paroisse. On entend par « biens » tout ce qui concerne les ressources financières et matérielles, les projets et achats, les réparations, etc. Bref, c’est à ce conseil que revient la gestion des ressources économiques de la paroisse.

Il établit le budget prévisionnel, suit les comptes, vérifie les recettes et les dépenses. Il donne son accord pour les dépenses extraordinaires.

NB : Le curé peut engager seul une dépense jusqu'à 500 € ; de 500 à 10.000 €, il lui faut l'accord du CPAE ; au-delà de 10.000 €, il doit requérir l'autorisation de l'économe diocésain.

Membres du Conseil Paroissial des Affaires Économiques (CPAE) :

·         Père Jean-Michel MONCONTHOUR (Curé de la paroisse)