• Historique de la paroisse

HISTORIQUE DE LA PAROISSE SAINT CHRISTOPHE

La paroisse Saint Christophe est le type même d’une paroisse dont la création a été exigée par l’accroissement de la population d’une communauté urbaine.
Elle est très importante bien qu’elle soit une des dernières nées, elle est aujourd’hui l’une des plus grosse paroisse du diocèse sinon la plus grosse.

Le Père Achille ROBIN, alors curé de Sainte-Thérèse voit avec inquiétude sa paroisse prendre des proportions démesurées. Il se confie à l’Évêque Mgr Henri VARIN de la BRUNELIERE, qui en 1954, le chargea de trouver un terrain qui conviendrait à l’édification d’un centre de culte. Le terrain de Kerlys propriété de la famille ASSELIN, semble convenir, quand on sait que la vaste plaine de Dillon plantée en canne, qui alimentait l’usine du même nom, était envisagée pour implanter une Cité où, on relogerait les habitants du Morne Pîchevin, qui devait être rasé pour un remblaiement à la Pointe Simon et la Pointe de la Vierge.

L’abbé Bernard BIDOU, curé du Marin, reçoit de l’évêque, la direction presbytérale de cette nouvelle paroisse, avec charge pour lui d’effectuer la transaction ; l’acte passa en étude chez maître GALLET le 24 juin 1955 et fut enregistré le 28 juin 1955.

Monsieur ALLAZARD, architecte réalisa le plan de l’église selon la volonté de l’Abbé BIDOU, qui voulait que le sanctuaire soit dédié à Saint Christophe, pensant que la Martinique, terre de cyclones et autres cataclysmes, se devait d’avoir une église dédiée à un saint protecteur. La première pierre est posée le 15 avril 1956 et l’église fut achevée le 19 octobre 1958.

Et depuis ce 15 avril 1956, commence « l’opération bouteilles ». En effet le curé l’abbé Bernard BIDOU avait demandé à la population environnante et d’ailleurs, de conserver et de lui apporter les bouteilles vides de toutes sortes.

Depuis on observait en passant près du chantier commençant, des piles et des piles de bouteilles et notre curé les vendait aux distilleries, aux pharmaciens et à tous ceux qui utilisaient des bouteilles pour la vente de leurs produits. Et le fruit de cette vente était utilisé pour l’achat de ciment, bois, tout venant, sable, clous, etc. Et plus le curé vendait des bouteilles, plus les piles s’amoncelaient, c’est l’incroyable miracle de la SOLIDARITÉ CHRÉTIENNE.

Formée à partir de la paroisse de Sainte Thérèse, la nouvelle paroisse comprend les quartiers de : Renéville, Morne Calebasse, Chateauboeuf, Bois Boyer, Espérance, Route de Moutte, Faubourg la Camille, Eaux Découpées, Dillon, Pointe Sable, puis plus tard, Jambette, Morne Morissot, Cité Calebasse, Cité Dillon, ZAC de Chateauboeuf, et l’extension continue avec : la Cité la Meynard, Montgérald, Prestige de la Meynard, Voix de Ville, Pierre Chant, Cité la Toquade, Morne de Dillon, Rivière Roche, l’Étang Z’Abricot.

Pour une population d’environ 30. 000 habitants, s’ajoute d’autres réalités : le C.H.U. de la Meynard, le plus grand stade de football de l’île (stade Pierre ALIKER) situé à Cité Dillon, la chapelle de l’Espérance (21 janvier 1973), le centre commercial de la Rocade et la grande surface (Monoprix, Euromarché) Carrefour Dillon.
Des responsables laïcs de plus en plus nombreux, s’engagent au service de l’Église afin d’aider les prêtres.

Depuis 1958, beaucoup de prêtres se sont succédés et ont servi avec plus ou moins de réussite la nouvelle paroisse urbaine, soit comme curé, soit comme vicaire.

À l’arrivée du Père PAUL, l’église a été repeinte, une grande salle paroissiale « Salle JEAN XXIII », - construite en 1966 –– reçoit toutes les œuvres de la paroisse, un coquet local a été construit pour les mouvements de jeunes, le deuxième niveau en 1990 -, le presbytère est en voie d’agrandissement – une clôture mise en place protège le site paroissial.

Avec le Père Alain RANSAY, l’église a été carrelées, restaurée, consolidée, une nouvelle vierge a été remplacée, les salles ont été restaurées et peintes.

Le Père Arnauld à son arrivée en septembre 2016 a sécurisé et rénové le presbytère, il a aussi aménagé une salle en oratoire qui a été inauguré le 10 juin 2017 par Mgr David MACAIRE et dénommé « Mgr Gaston JEAN-MICHEL », lieu dans lequel on peut venir adorer le Saint Sacrement et se recueillir en silence. Il a aussi érigé une Vierge de la famille permettant aux familles en difficultés de venir rendre grâce et prier à tout moment de la journée. C'est sous la direction du père Arnauld qu'est né le 1er FESTI SAINT CHRISTOPHE en juin 2018 qui est une grande fête paroissiale qui dure toute la journée avec différentes animations, stands de produits locaux, jeux, karaoké, dégustation, repas, plateau artistique et un concert final. Tous les paroissiens et plus largement encore se retrouve pour célébrer le Seigneur et vivre un grand moment de convivialité.

Des travaux sont toujours en cours sur la paroisse.
La communauté de Saint-Christophe est bien présente et dynamique.
La paroisse se modernise progressivement avec le projet ECCLESIA'M 2020 ! lancé par Mgr David MACAIRE en 2016.

Après la crise COVID durant laquelle notre paroisse (comme toutes les autres) a connu quelques moments difficiles et notamment en matière de fréquentation mais avec la grâce de Dieu, la paroisse revit depuis plusieurs mois.

Le nouveau curé, le père Jean-Michel MONCONTHOUR arrivé en septembre 2022, se place dans la continuité des aménagements commencés avant lui avec la rénovation du presbytère, la réorganisation des locaux du secrétariat paroissial. Le curé par son dynamisme s’active à travailler au développement de la paroisse à travers le projet pastoral concernant les 5 essentiels et en rapport avec la synodalité demandé par le pape François…