VIVRE UNE AVENTURE SYNODALE
C’est bien le pape François qui invite les catholiques du monde entier à « Faire Synode » c’est-à-dire à « Marcher Ensemble » pour que chacun, là où il est, quelles que soient sa culture et sa réalité sociale, puisse être tout à la fois, tout à sa foi, témoin et digne de l’Évangile.
Afin qu’une belle aventure commence, aventure Extra- Ordinaire, sortons de nos habitudes, restons confiants et marchons ensemble pour discerner la volonté de Dieu pour son Église en étant à l’écoute de nos frères et sœurs et en nous laissant inspirer par l’Esprit Saint.
ALORS COMMENT PARTICIPER ?
Différents outils ont été mis en place par le Vatican et par notre diocèse pour donner à tous la possibilité de s’impliquer dans cette démarche. Dix thèmes de réflexion sont proposés, déclinés par notre diocèse en 4 fiches offrant chacune un parcours pour un accès facile.
Au niveau paroissial, des groupes de partage se mettent en place pour réfléchir sur une ou plusieurs des pistes proposées. Certains groupes sont issus des différents mouvements ou services acteurs sur notre territoire. D’autres vont voir le jour à cette occasion. On les espère nombreux.
Pour coordonner ce cheminement au sein de notre ensemble paroissial, une équipe d’ambassadrices du synode se tient à votre disposition pour répondre à vos questions comme pour vous permettre de rejoindre un groupe de partage. Vous trouverez sur le site de la paroisse les liens vers différents documents, la liste des groupes de partage déjà annoncés ainsi que les coordonnées des ambassadrices et ambassadeurs du synode.
ENSEMBLE AUTOUR DE 3 MOTS CLES :
COMMUNION – PARTICIPATION – MISSION
Aujourd’hui, l’EAP (Équipe d’Animation Pastorale), les prêtres, l’équipe des ambassadeurs et ambassadrices vous souhaitent de vivre cette expérience de partage dans la Joie et la Paix. Que nos prières et notre volonté d’engagement permettent à chacun de rêver de cette Église fidèle au dessein de Dieu.
Dans notre diocèse Martinique
Notre évêque, Mgr David Macaire a appelé à mettre en oeuvre concrètement ce chemin synodale dans chaque paroisse et mouvement de notre diocèse en demandant aux curés de chaque paroisse d’appeler deux ambassadeurs par paroisse âgés de préférence de moins de 60 ans, un homme et une femme. Ils seront membres permanents du Conseil Diocésain de la Pastorale (CDP) jusqu’en Juin 2025 et membres d’office du Conseil Pastoral Paroissial (CPP).
Ces ambassadeurs du Synode se réunissent régulièrement depuis le 20 Mai 2023 sous la présidence de notre évêque.
Le ministère des ambassadeurs du synode
-
Travailler à la mise en œuvre concrète du chemin synodal dans chaque paroisse et mouvement de notre diocèse.
-
Participer activement aux assemblées formelles du CDP jusqu'en Juin 2025.
-
Participer à des groupes de travail selon le thème ou en district.
-
Comme membres du réseau des « ambassadeurs du synode » auprès de l'évêque, être force de proposition et actif dans l'évaluation des marqueurs de progression de la démarche synodale pour tout le diocèse.
-
Inventorier, dans les différentes réalités paroissiales (mouvements, équipes, messes, PCE, famille.….), les personnes qui, individuellement ou en groupe, seraient disposées à prendre part et à être formées à la mission et au service. et recueillir leur desiderata.
-
Réfléchir avec les prêtres et leurs principaux collaborateurs à « la conversion missionnaire de notre pastorale » (selon le pape Francois).
-
Evaluer la mise en œuvre des orientations pastorales et des outils diocésains (Ecclesiam / fiches FFPO / tableau des propositions Paroissiales / site internet et communication interne).
-
Impulser, le moment venu, la dimension synodale dans la vie des différents groupes de la paroisse, selon les orientations romaines, sous la direction du curé
Nos ambassadrices paroissiales (en photos) :
-
Nicole ZAMI
-
Magalie JOSEPH-ANGÉLIQUE
(Source diocèse de Martinique)